DES FORMATIONS INTÉGRANT LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CONCRETS

TRAVAIL DE PROJET

Chaque niveau de formation comporte un travail de projet personnel dont le sujet et le client sont choisis par les participants.

Le travail de projet est l’aboutissement de la formation. Il permet de consolider et mettre en pratique les connaissances acquises. Il permet également d’en faire la démonstration et de Certifier les compétences acquises.

Les travaux de projet se déroulent selon une procédure précise, décrite sur un document fourni à chaque participant au moment de l’inscription. Elle requiert l’élaboration d’un dossier de projet, qui fait l’objet d’une analyse et d’une validation par le Chef de projet.

La procédure du travail de projet suit les règles et les principes de Gestion de projet itératif, incrémental et adaptatif, selon la méthode Agile, la plus utilisée en informatique.

Ce processus de gestion du projet apporte aux participants des connaissances qui seront précieuses dans la pratique de leur activité dans l’entreprise ainsi que dans la gestion des mandats des clients potentiels.

Un protocole de gestion de Projet spécifique à chaque formation-métier délimite les étapes qui vont de la conception à l’implémentation de l’application web et les modalités.

Le processus de conception et de gestion du projet commence dès les premiers jours de la formation et se poursuit, tout au long de la formation, jusqu’à l’étape finale de l’implémentation.

CERTIFICATION ET DIPLÔMES

Les travaux de projet font l’objet d’une présentation et d’une évaluation par le collège des enseignants intervenant sur chaque niveau de la formation-métier modulaire.

Le système d’évaluation est conforme aux règles de notation académique des établissements d’enseignement supérieur en Europe. La moyenne de toutes les notations doit être de au moins de 4/6 pour obtenir la Certification.

La Certification peut comporter une mention Bien ou Très Bien (5.5/6). Le Certificat indique le nom de l’application et l’URL du site web Certifié.

La formation complète comporte au moins trois niveaux de compétence-métier dans chaque filière de formation (Interfaces Graphiques ou Langages de programmation). L’obtention de la Certification aux trois niveaux donne accès au Diplôme.

Les Ateliers nomades décernent quatre Diplômes :

Diplôme de Digital Marketing Manager

WebDesigner et Digital Marketing Manager

Diplôme d’Intégrateur Web

WebDesigner et WebProgramer

Diplôme de Front-End developer

WebDesigner, WebProgramer, Mobile-Web Applications Dev.

Diplôme Back-End developer

WebDeveloper, CMS Drupal 8, Framework Symphony