Nomades Advenced Technologie

Rte des Acacias 24 | 1227 Genève | 022 328 0770 | info@nomades.ch

À Propos

Les ateliers nomades ont organisé en 1995 les premières formations aux métiers du web. Depuis et pendant vingt-cinq années, ils ont suivi l’expansion fulgurante du web et des technologies subjacentes.

Aujourd’hui les technologies web sont omniprésentes et ont modifié profondément les modes de vie, les circuits économiques et financiers, le commerce, les cultures ainsi que la vision du monde de la génération du web.

C’est pourquoi le développement du web se détache du domaine des ”computer sciences” classiques, tel que son concepteur, Tim Berner Lee, nous disait il y a quelque temps, nous confiant que son dernier souhait serait de fonder une université du web où des enseignements multidisciplinaires pourraient être dispensés, libérés du contexte réducteur des études informatiques dans lesquelles le web a été, jusqu’à présent, confiné.

S’il est vrai que le domaine du web s’étend bien au-delà du champ classique des systèmes d’information et de l’informatique de gestion, il n’en reste pas moins que le développement du web exerce une influence grandissante dans toutes les technologies de l’information.
Le principe de l’open-source et des communautés de développeurs qui implémentent des technologies non-propiétaires, l’informatique distribuée, les architectures orientées services à base de composants distribués, le modèle de cloud pour le stockage de données et les prestations de services, enfin, le système de bases de données décentralisées, gérées par des communautés de ”mineurs”, sur lequel fonctionnent les blockchains, sont autant de contributions basées sur le web qui se trouvent aujourd’hui au cœur du génie logiciel.